L'Art déco 1930

Les Art décoratifs

Le contexte artistique

Plusieurs événements artistiques ont provoqué des changements majeurs dans les arts décoratifs et particulièrement le mobilier.

Miro  la revue nègre  picasso  lempicka
Le fauvisme
La couleur l’emporte sur la forme et ne joue plus un rôle descriptif, mais l’emporte par son audace. Tons purs, couleurs primaires. La première oeuvre fauve que l'on connaisse s'appelle le Talisman.

Le cubisme
Le cubisme se constitue autour de Braque et de Pablo Picasso. Le cubisme est né d'après Paul Cézanne qui théorise : « la nature peut se traiter par le cylindre, la sphère, le cône ». Picasso ira encore plus loin en reproduisant toutes les faces de l’objet sur un même plan. Ex : Les Demoiselles d'Avignon.


L’art « nègre »
Fauves et cubistes se passionnent pour l’art nègre. On collectionne des sculptures d’Afrique noire et on s’en inspire. Le succès des arts africains suscite l’emploi des lignes brisées, des formes totem, des couleurs sombres, des laques, de l’ébène. On donne même des « bals nègres », des expositions, et la revue de Joséphine Baker, célèbre danseuse garçonne durant les années folles, en 1925 connaîtra un vif succès.

L’architecture fonctionnelle

L'art déco à Chicago chrysler building la citée radieuse
Le béton armé devient d’utilisation courante. Il se prête à toutes les formes. Les architectes s’insurgent contre l’éclectisme. Ils revendiquent la simplicité, la géométrie et la cohérence structurelle. L’architecture fonctionnelle revendique que la forme exprime la fonction du bâtiment, sans ornements superflus. L’architecte Adolf Loos écrira « L’ornement est un crime ». À Lyon Tony Garnier construit : le stade Gerland, la grande halle, mais aussi l’hôpital Édouard-Herriot et le quartier des États-Unis.

Remarque : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier ira encore plus loin avec le pavillon de l’Esprit Nouveau, lors de l’exposition de 1925. Mais on le cache derrière des palissades. Il deviendra néanmoins une construction phare du mouvement moderne. Le Corbusier sera par la suite le grand théoricien de cette architecture de l'architecture fonctionnelle. Plutard, il organisera le CIAM (Congrés International de l'Architecture Moderne), et en ressortira la Chartes d'Athènes. C'est d'ailleurs de là que partira l'idée de Walter Gropius, de créer la toute première école de design, le Bauhaus.

Caractéristiques

Autant les formes de l'Art nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art déco s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit, notamment avec le courant De Stijl. Ce fut une véritable mais brève explosion artistique concernant de nombreuses disciplines artistiques :

chrysler building chrysler building chrysler tower symbole de l'art déco

architecture :
Chrysler Building (New York). Tony Garnier, Charles-Edouard Jeanneret (Le Corbusier) et son frère, Robert Mallet-Stevens.
design : aménagement intérieur de l'Aubette (Strasbourg). Ludwig Mies Van Der Rohe. Amédée Ozenfant.
cinéma : L'Inhumaine de Marcel L'Herbier avec des décors de Robert Mallet-Stevens.
peinture : Tamara de Lempicka.

La période Art déco est directement liée à la garçonne, terme désignant l'émancipation de la femme et instaurant la femme au dessus de l'homme, dans les années 1920. Le mot vient du roman du même nom écrit par Victor Marguerite. Les plus belles représentations de la garçonne sont Suzanne Lenglen (tennis), Louise Brooks (cinéma), Tamara de Lempicka (peinture) ou encore Joséphine Baker (danseuse noire)...Après une période faste durant les années 1920, le courant s'essouffle peu à peu vers la fin des années 1930, progressivement remplacé par l'influence grandissante du Bauhaus et plus généralement du Style international qui accompliront le rêve des artistes de l’Art déco : la production en série. Et c'est ainsi que naquit les prémices de la société de consomation que nous connaissons, le beau à moindre prix. Art decó désigner Maurice Ascalon 1939-1950. L'un des thèmes en architecture était d'utiliser les formes des objets quotidiennement utilisés par le propriétaire du bâtiment afin d'expliquer la fonction de ce dernier, mais le concept fut étendu. Ainsi, le toit du Chrysler Building évoque les pare-chocs des voitures de la marque. Ce concept atteint son paroxysme avec le style California Crazy où l'objet sur-dimensionné est un élément ou le bâtiment entier.

Le style ART DÉCO ou style 1925 - 1939

Le mot "Art Déco" est né dans les années 1960, période pop-art, pour désigner le style qui triomphe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925.En effet, la réaction contre l’Art Nouveau apparaît dès 1910 en France, et encore plus tôt à l’étranger comme l’Allemagne, la Hollande, l’Autriche. On qualifie les formes Art Nouveau de "molles" ou encore de "style nouille". On s’oriente par réaction vers des lignes simples, des formes droites, inspirées par la peinture cubiste et l’architecture aux structures orthogonales de béton armé.Deux tendances très différentes coexistent :

La tendance traditionnelle : c’est le style "ART DECO", pour une élite fortunée. La tendance moderne, fonctionnaliste : c’est le début du design, recherchant une production industrielle, pour une clientèle de masse.

style Art déco, tendance traditionaliste

Rulhmann coiffeuse de Ruhlmann bureau de ruhlmann

Luxe et perfection
Le mobilier Art déco est l’œuvre d’artistes décorateurs pour des commandes de la part d’une clientèle riche, ayant soif de nouveauté, tout en restant conformiste. Ce sont des meubles réalisés en ébénisterie qui cherchent le luxe et la perfection. Les meubles sont donc des pièces uniques.

Formes
Les formes restent classiques, avec parfois des rappels aux styles antérieurs : Louis XVI, Directoire, Louis-Philippe. Mais l’art cubiste va pousser à une simplification des formes.Les volumes sont parallélépipédiques, aux angles vifs, ou arrondis, ou à pans coupés. Le cercle et l’octogone sont également appréciés. Les meubles sont souvent supportés par des socles. La mouluration est rare.

LES GRANDS PRINCIPES

Décoration et textile
Si la ligne est épurée, le mobilier affiche une décoration soignée et souvent luxueuse. La sculpture est très méplate. Elle utilise un répertoire géométrique, floral ou animal, très stylisé, géométrisé. La rose est très présente en bouquet, en corbeille, en guirlande. Le traitement de surface : dorure, laque. La marqueterie et l’incrustation de filets, de plaquettes en ivoire (art nègre) de nacre ou de métal (argent, cuivre, laiton, aluminium). La coloration de certains bois tel l’érable, teinté en rouge, bleu, vert ou gris (goût de la polychromie né des ballets russes). Les figures sont stylisées, les motifs régulièrement répétés. Le tissu sature souvent les intérieurs de rythmes saccadés et vifs qui rappellent ceux de la musique légère de l’époque. Tous les motifs et influences déjà cités se répètent avec une constance qui contribue, certes, à l’unité du style, mais finit aussi par rendre les intérieurs étouffants. Le Corbusier et les modernistes prêchent quant à eux, "la loi du Ripolin" : le retour au simple mur blanc, qui s’imposera progressivement.

Matériaux et techniques
Les bâtis sont le plus souvent en chêne. Les structures moulurées ou plaquées utilisent l’acajou, le palissandre, le thuya, l’amarante, le citronnier… Contrastes de bois clairs (citronnier) et de bois foncés (amarante), de couleurs et de matières.

Principaux créateurs
Jean Dunand, dinandier d'exception tout autant que maître de l'art du laque, crée des vases de toutes formes, des panneaux décoratifs , des paravents , des meubles , des bijoux, des accessoires de mode. L’homme de l’époque, c’est Émile-Jacques Ruhlman. Il travaille sur commande, pour une élite fortunée. Il s’inspire du passé mais étire les lignes, fusèle les formes et crée des décors savants. Il utilise des bois rares et dessine avec une précision inouïe chaque détail pour que l’exécution (par les artisans) soit parfaite. Pierre Legrain, Pierre Chareau, également marqués par l’influence de l’art Nègre et du cubisme, créent des meubles aux lignes strictes. Néanmoins ces meubles ne sont pas pour une fabrication en série, mais pour une clientèle d’exception. Le luxe des matériaux contredit la sobriété des lignes.

Esprit et variété des meubles
Les sièges sont souvent d’inspiration Directoire ou Restauration. Un souci de confort est à remarquer dans les fauteuils, inspirés du fauteuil club, aux formes profondes. Le bois est peu apparent et souvent dissimulé par un recouvrement de cuir ou de textile. Le cosy-corner, création de l’époque, fait fureur. C’est un divan d’angle, encastré dans une boiserie avec diverses étagères.Les commodes et meubles d’appui ont une façade très souvent galbée, voire même ventrue.Les tables sont soit rondes, ovales, rectangulaires avec les angles cassés. Les coiffeuses et bureaux de dames sont particulièrement raffinés.On retiendra que le style Art Déco fut celui d’une clientèle restreinte et fortunée. Il a hésité entre esthétique nouvelle (sous l’influence du cubisme, du fauvisme et de l’art nègre) et tradition dans l’inspiration des styles du passé, dans l’ornementation. Dernier témoin d’une longue tradition française, il sombrera dès 1939 avec Hitler et le nazisme.

Le Corbusier le modulor du Corbusier banquette de Charlotte Perriand chaise de Charlotte Perriand

Pendant que les traditionalistes de l’Art Déco font recette auprès de la bourgeoisie et des artistes en vogue, quelques ateliers méconnus, tenus à l’écart, s’intéressent déjà à la production en série de meubles bon marché : les fonctionnalistes, prophètes du "style contemporain", jetteront les bases du design en s'éloignant de l'esthétique artisanale pour se laisser gagner par l'esthétique industrielle. Dès 1917, un groupe de peintres, d'architectes, de designers et de philosophes Hollandais créèrent un collectif baptisé De Stijl, le style. S'éloignant des formes naturelles de l'architecture et du design, le groupe De Stijl tenta de créer un langage visuel capable d'exprimer une nouvelle esthétique industrielle en utilisant une palette réduite et en se limitant à des droites...

source Wikipedia l'encyclopédie en ligne

 

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