Le style Louis XVI

portrait de Louis XVI Louis XVI donnant instructions à La Pérouse

Le style Louis XVI débute vers 1755, avec la vogue du retour à l'antique, qui s'explique en partie par les découvertes de Pompéi et d'Herculanum et par les théories de Winckelmann, fondements du néoclassicisme. Tandis que l'architecture est dominée par l'emploi des ordres colossaux, qu'en sculpture la tendance antique conduit à une certaine austérité et qu'en peinture le goût des ruines d'un Hubert Robert préfigure le romantisme, les arts décoratifs renoncent à la rocaille mais conservent un très important répertoire ornemental : nœud de rubans – qui remplace la coquille, perles, oves, ondes, grecques, masques de béliers, lions, bucranes, sphinx grecs, figures drapées, lyre, rosaces, carquois, corbeilles fleuries, trophées, cannelures, balustres, médaillons ovales, etc...

Situation politique et culturelle

 Les frégates de LA Pérouse  Marie-Antoinette  Louis XVI reconnu à Varennes dans sa fuite

Le règne de Louis XVI est marqué par de nombreuses tentatives de réformes économiques et institutionnelles. L'égalité devant l'impôt est une réforme qu'il poursuit avec persévérance mais il se heurte toujours à l'opposition de la noblesse et d'une partie du clergé. Or Louis XVI est un légaliste et il n'entend jamais excéder les pouvoirs que lui donnent les lois fondamentales du Royaume. Il doit donc faire avaliser ses réformes. La convocation des États généraux, où il espère pouvoir faire plier en toute légalité les deux ordres qui le bloquent est le dernier épisode de cette confrontation feutrée.

Sous son Règne la torture est abolie. De nombreux travaux publics sont lancés notamment en matière d'assèchements de marais. Le train de vie de la cour est globalement largement diminué. La France joue un rôle géopolitique prépondérant en Europe. Le roi dote l'armée d'une marine qui rivalise pour la première fois de l'Histoire avec celle de l'Angleterre, notamment lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis où il aide militairement les insurgés.

Si le blocage systématique des réformes par la noblesse et le clergé est le problème politique majeur de son règne, le déficit croissant en est le problème économique principal. Or là aussi le roi pense qu'il ne peut être résorbé que par de grandes réformes écornant certains privilèges. Les États Généraux qu'il convoque pour tenter de les mener à bien le plus paisiblement possible échappent assez vite à son contrôle.

 

Esthétique

commode de Riesner  fauteuil dit Bergère à oreilles  

Le mobilier, sous l'impulsion d'ébénistes comme Riesener ou Jacob, adopte les lignes droites et les formes simples. Les sièges sont à pieds droits tournés et cannelés, raccordés à l'assise par des dés caractéristiques ornés d'une rosace, tandis que les montants des dossiers se terminent par une pomme de pin sculptée. Le lit d'ange subsiste, tandis que disparaît définitivement le lit à colonnes et qu'apparaît une sorte de canapé avec dais et rideaux, le lit «à trois dossiers ». Les commodes, sobres, sont à pans coupés, comme les semainiers et les secrétaires à abattants. Le bonheur-du-jour est un petit bureau féminin, à porte et à tiroirs, tiroir de ceinture et tablette d'entre-jambe. La marqueterie reste très employée, tant dans les meubles à secret, dont Roentgen se fait une spécialité, que dans les bureaux à cylindre, dont le plateau supérieur, comme celui de nombreux meubles, est souvent bordé d'une petite galerie de cuivre ajouré.

Rosaces ; marguerites sur le cube de la ceinture des sièges ; médaillons en porcelaine ; lyres, corbeilles de vannerie, montgolfières ajourés aux dossiers des sièges ; guirlandes (répétition du même motif) ; fausse reliure ; rectangles à angles rentrants ornés chacun d’une rosace ; cannelures des pieds de meubles et de sièges ; le masque radié emprunté au style Louis XIV " Boulle " mais surmonté d’un nœud de ruban dressé sur la chevelure ; les nœuds de rubans ; les cassolettes ; le chapelet de plastres et de perles ; le médaillon ovale, plat et sans bordure, surmonté d’un nœud de rubans.

 

Les ébénistes du style Louis XVI

Riesner, Jacob...

source Wikipedia l'encyclopédie en ligne

 

Articles 1 à 24 sur un total de 116

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Articles 1 à 24 sur un total de 116

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5