Le "style" Napoléon III

Le style Napoléon III

Le style Second Empire dit aussi style Napoléon III est né en France sous le Second Empire, le règne de Napoléon III. Il connaît un grand succès auprès de la bourgeoisie entre les années 1860 et les années 1880.

Caractéristiques générales

L'empereur Napoléon a la volonté d'être entouré d'une cour fastueuse. Il essaye de renouer avec la pompe du premier Empire et il tente par ses commandes de donner de l'essor à l'industrie française. Mais l'évolution des arts décoratifs tiennent plus à l'impératrice Eugénie qu'à l'empereur.

Elle est très attirée par les styles du passé, en particulier par le style Louis XVI. Elle accorde une place importante dans ses appartements aux meubles de Marie-Antoinette ou inspirée par cette dernière. Les ébénistes ne se contente pas d'aller puiser leur inspiration dans ce style, mais également dans tous les autres.

Par contre ce qui est typique du style Second Empire est la somptuosité et la polychromie. On aime la richesse qui se voit. C'est l'art du clinquant. On ne se soucie pas de la véracité de la copie, il n'y a pas d'imitation pure et simple. On ne retient que le plus ostentatoire et le plus éclatant.

C'est le cas par exemple en ce qui concerne le néo-gothique. On a du Moyen-Age une vision tellement romanesque que le désir d'historicité est totalement absent. Viollet-Leduc est le chef de file de cette école du gothique qui, malgré sa volonté, est bien revu et corrigé.

  • éclectisme : ce style s'inspire de nombreux styles allant des architectures de l'Antiquité, principalement gréco-romaines, jusqu'à celles de la fin de l'Ancien Régime (Néoclassicisme) en passant par les Renaissances italienne et française.
  • Les ornementations sont souvent en relief très élaborées et surabondantes.
  • Luxe et goût du faste
  • utilisation de tentures

Meubles

  bahut à porte d'époque Napoléon III     vitrine Napoléon III de Linketable de milieu XIXème Napoléon III

On cherche l'inspiration dans les grands classiques de l'ébénisterie française. Les artisans fabriquent à tour de bras et à bas prix des faux Riesener, de faux Boulle. La galvanoplastie permet la multiplication des faux bronzes. Le papier mâché donne l'illusion de la laque (il fournit pour les bourses les plus modestes des meubles brillants). Sur un fond noir se dégagent des gros bouquets de fleurs peints dans de vifs coloris. Ces bois sombres sont en harmonie avec les étoffes riches (le rouge et le doré) viennent réchauffer les intérieurs. Ils sont souvent incrustés de matières précieuses, nacre ou écaille ce qui accentue l'aspect tape-à-l'oeil. De nouveaux meubles apparaissent : le pouf, la boudeuse (genre de divan), le fauteuil crapaud, entièrement recouvert de tissus de sorte que le bois n'apparait pas et souvent capitonné.

Expansion

Né en France, ce style se développe dans d'autres pays européens, mais sous d'autres appellations : il s'apparente ainsi au style victorien en Royaume-Uni et dans ses colonies.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Style Second Empire de Wikipédia en français (auteurs)

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