Armoire

Le terme provient du latin armarium, l'armoire servait à l'origine uniquement à serrer les armes, puisqu'il désigne déjà aussi le meuble dans lequel on rangeait les livres dans les bibliothèques romaines évoquées par Vitruve. L'armarium fut aussi évoqué par Caton l'Ancien, Plaute, Pline le Jeune et Cicéron, et plusieurs modèles ont été représentés par les peintures de Pompéi. Elle semble disparaître au Moyen Âge au profit des coffres, huches et bahuts, hormis pour conserver les armes dans les châteaux ou encore dans les églises ou monastères ; Une armoire particulière (« Conditoria ») en latin), était le meuble construit dans les monastères, églises ou chapelles près de l'autel, où l'on déposant par exemple le saint sacrement, des vases ou objets sacrés, les saintes huiles, des reliques, etc. ). Une solide serrure permettait de le fermer à clé. La plus ancienne conservée en France serait celle de l'abbaye d'Aubazine. Deux armoires anciennes de ce type, mais de la fin du XIIIème siècle sont conservées dans la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux et dans la Cathédrale Notre-Dame de Noyon, mais celles-ci sont ornées de peintures puis plus tard remplacées par des les vantaux faits de panneaux encadrés, souvent ornés d'une forme en bas relief de parchemin ou d'ornementations gothiques (XVème siècle).

Les armoires telles qu'on les connaît aujourd’hui sont apparues au XVIème siècle sous forme d'armoires à deux vantaux ou à quatre portes (alors encore parfois nommées "bahuts" ou buffets) ornementées dans des styles très divers, avec hauts reliefs, incrustations, glaces, etc. Des bahuts à deux corps superposés, également dits "buffets hauts" , éventuellement surmontés d'une corniche plus ou moins décorée (ex : corniche à créneau évoquant la corniche d'un bâtiment pour certaines armoires de style louis XII), ont aussi existé. 

Les armoires fixes intégrées dans la menuiserie des lambris muraux plaqués sur le mur ou intégrées dans l'épaisseur du mur ont pris le nom de « placard ».

Articles 1 à 24 sur un total de 29

par page

Page :
  1. 1
  2. 2

Articles 1 à 24 sur un total de 29

par page

Page :
  1. 1
  2. 2